Microsoft SYNTEX
SharePoint
Emilien  

Intégrer de l’IA dans SharePoint

Microsoft propose son assistant d’Intelligence Artificielle COPILOT comme système de chatbot mais également (en payant une licence complémentaire) l’intégration des fonctionnalités d’IA dans les logiciels les plus connus de la suite Microsoft. Cependant, Microsoft a également déployé le service Microsoft Syntex qui couple l’IA et vos données pour en exploiter le contenu et permettre une extraction des informations en vue de les stocker et de faciliter leur utilisation.

Activer les fonctionnalités de Microsoft SYNTEX

L’activation des fonctionnalités de SYNTEX se fait au niveau de votre tenant Microsoft, il conviendra au préalable que vous disposiez d’un compte de facturation Azure pour que Microsoft soit en mesure de calculer et facturer ce que vous devez payer en fonction de votre utilisation.

Combien coûte l’outil SYNTEX

Au lancement de ce service, Microsoft propose une facturation forfaitaire sous la forme d’une licence produit classique, mais ça c’était avant… Depuis 2 ans environ, Microsoft a décidé de changer le mode de facturation en optant pour une facturation à la consommation. Il est donc difficile d’établir précisément un coût d’utilisation car ce dernier dépendra du volume de données traités, de la structuration initiale des données, des fonctionnalités utilisées, etc.

Une grille tarifaire en fonction des actions utilisées est disponible à l’adresse suivante : https://learn.microsoft.com/fr-fr/microsoft-365/documentprocessing/syntex-pay-as-you-go-services?view=o365-worldwide

L’activation pas à pas de SYNTEX

Première étape : accédez à votre Admin Center Microsoft via l’URL : admin.microsoft.com (assurez-vous d’avoir les droits nécessaires avant de démarrer :’) )

Deuxième étape : activez le service de paiement à l’utilisation via le menu Paramètres, Paramètres de l’organisation puis en sélectionnant dans la zone de droite l’élément « Services de paiement à l’utilisation ».

Troisième étape : rendez-vous dans l’onglet Paramètres puis dans la section « Documents et images » où vous retrouverez l’ensemble des éléments activables pour SYNTEX.

Quatrième étape : Sélectionnez dans la section « Services Documents & image », les fonctionnalités que vous souhaitez activer. En cliquant sur la ligne en question, un volet se dépliera par la droite afin de configurer où le service doit s’appliquer :

Nous verrons dans un prochain article le traitement des données dans SharePoint afin d’extraire des informations de documents déposés dans une librairie. Pour cela, nous activons dans l’interface du visuel précédent, les options « Traitement de document structuré et libre », « Traitement des documents non structuré » et « Traitement des documents prédéfini ».

Microsoft Syntex est riche en fonctionnalités

Syntex, c’est aussi d’autres possibilités activables lors de la configuration de la solution, par exemple :

  • La possibilité d’envoyer des documents pour signature électronique
  • De gérer l’archivage de vos sites SharePoint
  • D’effectuer la traduction de vos documents stockés dans SharePoint

Laisser un commentaire