Power Apps
Emilien  

Power Apps : rapide tour d’horizon de la solution

Power Apps est une solution Online proposée par Microsoft dans le but de faciliter la création d’applications métiers par les collaborateurs d’une structure.

Power Apps permet donc de concevoir des applications SaaS par le plus grand nombre de personnes grâce à la technologie Low-Code qui permet de limiter fortement l’utilisation du langage de développement propre à la solution.

Le but de ce produit Microsoft est de pouvoir offrir la possibilité aux collaborateurs d’être moteur dans la structure en proposant des solutions visant à simplifier le quotidien et de réduire les tâches complexes notamment.

Pour accéder à Power Apps, rien de simple via make.powerapps.com

Power Apps, une interface simple à appréhender

En arrivant sur l’accueil de Power Apps vous sera accueilli par une champ de saisie permettant d’utiliser l’IA dans le but d’initier la création de votre nouvel application. COPILOT, l’outil d’IA de Microsoft vous aide alors dans la mise en place de votre application.

Il est également possible de vous lancer de façon autonome dans la création à l’aide du bouton Créer présent dans le menu latéral de gauche.

Lorsque vous démarrez la création d’une application ou que vous reprenez votre développement l’interface se présente sous un espace divisé en 3 zones principales :

  • A l’extrême gauche, une série d’icônes permettant d’accéder aux différentes fonctionnalités de conception et d’intégration des données.
  • A gauche, l’espace de gestion des informations, composants, éléments graphiques que vous allez ajouter à votre application (Arborescence)
  • Au centre, le canevas où l’interface graphique sera créé
  • A droite, le volet de propriétés des éléments que vous allez déposer dans la zone centrale de conception

Travailler avec vos données dans Power Apps

Power Apps vous permet d’ajouter des sources de données venant de différentes sources comme SharePoint, Microsoft Dataverse, SQL Server par exemple. Cependant, Microsoft, ne propose pas gratuitement l’accès à l’ensemble des connecteurs de données (ou même à d’autres fonctionnalités)… Dès que votre application sera avancée ou nécessitera des interactions plus poussées, il y a de grandes chances que vous soyez obligé de passer sur une version Premium de PowerApps.

Ceci dit, pour une application simple, l’utilisation de SharePoint et notamment des listes permet de concevoir une app de qualité avec une maitrise des coûts.

Les points forts de la solution Power Apps

  • Grâce au Low-Code, implication des collaborateurs
  • Création rapide d’une application et facilement maintenable dans le temps ; ce qui permet de réduire les coûts pour l’organisation aussi bien en terme de développement initiale que de maintenance/évolution.
  • Agilité simplifiée dans le développement initial ou les évolutions

Cet article de présentation est volontairement succinct, son but de présenter rapidement la solution Power Apps, nous rentrerons plus dans les détails dans les prochains articles.

Laisser un commentaire